Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage d'une grenouille
30 avril 2007

Débat de samedi

imagesJe ne sais pas si le débat de samedi matin a été très suivi, vu que ce n'était pas vraiment très médiatisé - dans le sens où cela n'est pas passé dans beaucoup de médias-. Pour ma part, je l'ai écouté sur BFM via internet. Donc version radio.
J'ai trouvé ce débat, ou plutôt cette conversation, très interessante et très positive.
Quel dommage qu'elle n'ait pas eu lieu avant!!! Je fais partie de ceux qui ont cherché vainement dans les programmes tv la retransmission de débats entre les candidats et notamment les 4 gros. Ben oui, Le Pen aussi, c'est en débattant avec lui que ses idées peuvent être contrées. Pas en lui permettant de dire " on me diabolise car j'ai raison".
Ce qui me rappelle étrangement un candidat de droite présent au second tour.

Bref, je reviens à mon débat de samedi. J'ai trouvé cela d'autant plus intéressant, que chacun a gardé quand meme ses idées, tout en discutant de leurs raisons de penser de tellle ou telle manière. J'avais peur que S. Royal ne se risque à trop vouloir faire plaisir à l'electorat centriste.

Et bien non, et c'est tant mieux.
On a pu voir aussi que ces deux là peuvent travailler ensemble, vraiment. Et c'est rassurant et prometteur pour l'avenir. En espérant un avenir proche, pas lointain dans 5 ans.

Sinon, petite lecture :

Nicolas Sarkozy s'est plaint à Plantu, le dessinateur du Monde, de ses caricatures
- Caricature du candidat Nicolas Sarkozy par Plantu, publiée par Le Monde -

Cliquez ici pour voir en grand
Caricature du candidat Nicolas Sarkozy par Plantu, publiée par Le Monde

C'est ce que révèle le quotidien du soir dans son édition du week-end.
Le principal regret du candidat de l'UMP concerne une petite mouche dessinée au-dessus de sa tête, un accessoire qui accompagne aussi les représentations de Jean-Marie Le Pen, le leader du Front national.

Sans que la date soit précisée, Véronique Maurus, la médiatrice du Monde, raconte qu'un motard en tenue a remis récemment une lettre à en-tête du ministère de l'Intérieur à Plantu.   

Dans la lettre, Nicolas Sarkozy écrivait : "je n'ai pas manqué de remarquer  un détail qui agrémente ma présence sur votre dessin (...): une mouche (....).  Je sais qu'elles accompagnent généralement les représentations de Jean-Marie Le  Pen (...). J'ignore sincèrement ce qui me vaut un tel traitement, tant je considère avoir, tout au long de ma vie politique, combattu les idées de  l'extrême droite : le racisme, l'intolérance, l'antisémitisme"... Il proposait un  entretien pour dissiper "le malentendu".
Le lendemain, Plantu a dessiné trois mouches.

La médiatrice du Monde poursuit en racontant que, depuis, Nicolas Sarkozy s'est plaint auprès de la direction du journal d'avoir été croqué "en roquet"  (selon ses termes) puis d'avoir été affublé d'un brassard "I.N", pour "identité  nationale". Pendant la campagne présidentielle, M. Sarkozy a proposé de créer un  ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

"Je ne le vis pas comme une tentative de pression car j'ai la chance d'être soutenu par la rédaction et la direction du Monde", indique Plantu, dont les  propos sont repris par Véronique Maurus. Mais, poursuit-il, "Sarkozy impressionne tellement que s'il y a un pétochard dans la rédaction en chef, la liberté du dessinateur est fichue".

Pris sur http://elections.france2.fr/presidentielles/2007/actu/30381250-fr.php et cela se passe de commentaires...... Je n'ai pas pris l'article le plus virulent....

Publicité
Commentaires
S
Courageux le Plantu (et drôle, aussi)
Publicité