Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage d'une grenouille
30 octobre 2007

Des trucs arrivés un 30 octobre

1242 : A Lorris, près d'Orléans, le comte de Toulouse Raimon VII signe la paix avec le roi de France, Louis IX (Saint Louis). Les deux hommes renouvellent le traité qu'ils avaient déjà conclu à Paris le 12 avril 1229.
Leur accord met un terme à la révolte des seigneurs du Midi contre les armées du roi de France.
Celles-ci occupent sans ménagement le Midi toulousain depuis que le pape Innocent III a levé en 1208 une Croisade contre les hérétiques cathares de la région, encore appelés Albigeois.
C'est le massacre de deux inquisiteurs, à Avignonnet, près de Toulouse, qui a donné le signal du soulèvement, en mai 1242.
Le soulèvement échoue, de même que la coalition fomentée par Raimon VII avec le roi d'Angleterre et le comte de la Marche.
À Lorris, Raimon VII reconnaît l'autorité du roi de France.
Le Midi toulousain perd définitivement son indépendance.
Deux siècles plus tard, c'est le Midi qui sauvera la dynastie capétienne en conservant sa fidélité au "petit roi de Bourges" dépouillé de ses droits au profit de l'Anglais.

1422 : Charles VII se proclame roi de France.

1439 : Les pères conciliaires réunis à Constance proclament la déchéance du pape Eugène IV et élisent à sa place le duc Amédée VIII de Savoie, 56 ans.
Le nouveau pape est intronisé l'année suivante sous le nom de Félix V.
Un duc favorisé par le destin Selon Charles-Eugène, Maréchal-prince de Ligne, l'existence idéale consisterait à vivre "comme un page à dix ans, une jolie femme à vingt, un colonel de chevau-légers à trente, un gouverneur à quarante, un ambassadeur à cinquante, un homme de lettres à soixante, un duc à septante et... un cardinal à quatre-vingts ans"! (Mémoires, vers 1790).
Eh bien, c'est là le destin abracadabrantesque de Amédée, huitième du nom, dit le Paisible, premier duc de Savoie.
Le futur pape est né à Chambéry le 4 septembre 1383. L'empereur du Saint Empire Romain Germanique suzerain de toute l'Europe du Jutland à la Sicile, les rois de France (Charles VI d'Anjou, dit le roi fou) et d'Angleterre (Henri V Plantagenêt) se déchirent par Armagnacs et Bourguignons interposés, car nous ne sommes qu'au milieu de la Guerre de Cent ans.............

1485 : En Angleterre, première assemblée des Yeomen de la Garde.
Qui auraient été créés, quelques mois plus tôt par le roi Henri VII à la bataille de Bosworth où il vainquit Richard III.
Aujourd'hui corps de vétérans, les Yeomen font partie de la Maison de la Reine, dont ils sont les gardes du corps dans certaines cérémonies.
Ils portent toujours leur uniforme du XVème siécle.

1536 : L'épiscopat est supprimé au Danemark.

1691 : Le traité de Limerick met fin à la guerre de conquête de l'Irlande par les troupes anglaises. L'honneur est sauf pour les catholiques irlandais. Mais les conventions de paix ne tarderont pas à être violées par les troupes anglaises d'occupation, semant une discorde durable entre les deux communautés.

1697 : La France et l'Autriche signent la paix de Ryswick.

1793 : Interdiction de toute réunion politique de femmes.

1794 : Création de l'Ecole Nationale Supérieure.
Déjà le problème des instituteurs se pose et pour suppléer à ce manque, Lakanal, au nom du Comité d'instruction publique, crée l'Ecole Normale.
Mille six cents citoyens " déjà instruits dans les sciences utiles " sont désignés par les administrateurs de districts et envoyés à Paris, où on leur apprendra l'art d'enseigner.

1817 : Simon Bolivar met sur pied un gouvernement indépendant au Venezuela.

1836 : Louis Napoléon Bonaparte manque un coup d'Etat à Strasbourg.
Il tente de soulever la garnison.

1841 : Incendie à la Tour de Londres.

1864 : Traité de Vienne.

1905 : Le tsar cède à la Douma qui réclamait des pouvoirs législatifs plus étendus.
Suite à la révolution de janvier et à la défaite des Russes face aux Japonais, le tsar Nicolas II doit publier un Manifeste par lequel il instaure un régime constitutionnel en Russie. Mais cette expérience ne durera pas plus de quelques mois et son échec conduira le tsarisme à sa mort.

1914 : Début de la bataille d'Ypres (Belgique).

1918 : Capitulation de l'Empire ottoman à Moudros.

1918 : Création de la TchécoSlovaquie.

1922 : En Italie, Bénito Mussolini entouré de ses chemises noires, engage une épreuve de force contre le roi Victor-Emmanuel III et marche sur Rome et forme un gouvernement fasciste.
Lors d'une grande parade à Naples ils réclament le pouvoir.
Après s'être emparés de Florence et de Sienne des milliers de fascistes armés convergent vers la capitale.
Le roi refusant de décréter l'état de siège, Mussolini et ses 126.000 hommes entrent sans difficulté dans Rome, le 31.
Contraint et forcé, le roi Victor-Emmanuel III cède à Mussolini les pleins pouvoirs et celui-ci forme un gouvernement de coalition.
Quelques mois auparavant, au mois d'août de cette même année, profitant d'une situation chaotique, les fascistes avaient déjà menacé les autorités d'un coup d'État.
Ils demandaient au gouvernement d'agir contre la grève générale décrétée par les socialistes.
Mussolini, dit Le Duce (le Guide) fonda en 1919 les "Faisceaux italiens de combat" d'où provient le terme fascisme, de l'italien fascio "faisceau".
Entre 1921 et 1922 le nombre des adhérents à son parti passa de 31.000 à 720.000.

1926 : Fritz Lang finit le tournage de "Metropolis".

1930 : Signature d'un traité d'amitié entre la Grèce et la Turquie.

1938 : Rupture du Front populaire en France.

1938 : Orson Welles de New York affole une partie de la population en simulant de la radio CBS une invasion par des martiens.
En fait O. Welles lit l'oeuvre de H.G. Wells: "La guerre des mondes".

1953 : Le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la paix pour 1952.

1953 : Le général George C. Marshall obtient le prix Nobel de la paix.

1955 : Abdication du sultan du Maroc.

1956 : Intervention militaire Franco-anglaise contre l'Egypte après la nationalisation du canal de Suez.
La France et la Grande-Bretagne adressent un ultimatum à Israël et à l'Egypte pour que les deux pays cessent le feu.

1963 : L'Algérie et le Maroc signent un accord qui règle leur différend frontalier.

1967 : Le X-15 piloté par William Knight atteint 7.297 Km/h: Mach 6.

1979 : Robert Boulin, ministre du Travail, suicidé.

1980 : Ahmed Ben Bella est officiellement libéré après 15 ans de captivité.

1980 : Coluche devient candidat aux élections présidentielles.

1981 : Ouverture à Madrid de la première conférence de paix israélo-arabe.

1982 : Des incidents provoqués par une secte musulmane dissidente dans le nord-est du Nigéria font 350 morts, dont 100 policiers.

1983 : Premières élections en Argentine depuis dix ans.

1991 : Ouverture à Madrid de la première conférence de paix entre Israël et les pays arabes sous le co-parrainage des Etats-Unis et de l'URSS.

1991 : Le juge Bruguière, chargé du dossier de l'attentat du DC-10 d'UTA qui a fait 170 morts le 19 septembre 1989, lance des mandats d'arrêt internationaux contre quatre hauts responsables libyens parmi lesquels Abdallah Senoussi, beau-frère du colonel Kadhafi.

1993 : Trois agents consulaires français enlevés à Alger le 24 octobre sont libérés.

1995 : Sarah Balabagan, une jeune Philippine de 16 ans accusée d'avoir tué son employeur qui aurait tenté d'abuser d'elle, est condamnée en appel à un an de prison et cent coups de canne par le tribunal islamique d'El Ain (Emirats arabes unis).

1995 : Le référendum sur la souveraineté du Québec donne le OUI à 49,4 % et le NON à 50,6 % avec un taux de participation de 93,2 %.

1997 : Deux frères égyptiens sont condamnés à mort pour le meurtre le 18 septembre de neuf touristes allemands et leur chauffeur égyptien devant le Musée du Caire.

1997 : La cour d'assises de Paris reconnaît Francis Temperville coupable de trahison et le condamne à neuf ans d'emprisonnement pour avoir livré au KGB des documents "secret défense" entre 1989 et 1990.

1997 : En Guyane, réussite du lancement de la fusée européenne Ariane V.

1998 : La France engage une procédure judiciaire à l'encontre du général Augusto Pinochet, soupçonné de "séquestrations accompagnées ou suivies d'actes de torture".

1998 : Un incendie ravage une salle transformée en discothèque à Goeteborg en Suède où des centaines d'adolescents, âgés de 13 à 18 ans, fêtaient Halloween: 65 morts.

1998 : Une explosion d'origine criminelle provoque de très importants dégâts à la mairie de Belfort.






Publicité
Commentaires
G
Héhé c'est tout gentil les cousins!!! Sauf que tu me vieillis d'un an, jsuis née en 1979, et attention, ça compte hein, un an de moins :op<br /> Eddie, je révise bien l'histoire (enfin surtout ikea en ce moment je dois dire) mais pas à ce point :op
K
Il m'a piqué ma réplique!!!!Humph!!! Je lui en parlerais ce soir!!! M'enfin ca n'empeche pas que je puisse te souhaiter un très joyeux anniversaire! Tous plein de gros bisous!
K
Coucouzine!!!<br /> <br /> Je voudrait pas dire mais il me semble que tu n'as pas bien révisé car il manque une date.<br /> Je crois me rappeler qu'en 1978, il y a eu l'arrivée d'un être, que certains pourraient décrire comme étrange, voire bizarre, mais que personnellement j'appelle ma cousine. ;-)<br /> Gros bisous!!!
E
la vache ! tu serais pas en train de bosser l'histoire, là ? ;-)
Publicité