Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage d'une grenouille
12 novembre 2007

Incredibeule

Regardant à droite à gauche des articles sur la dépression, j'ai été assez surprise de lire que des choses que j'avais inscrites sur ma liste comme étant facteur de stress/angoisse/peine etc etc, et bien en fait étaient des SYMPTOMES de la dépression. C'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire là.
Sinon j'ai trouvé ça aussi

Pour les analystes, la dépression correspond à une régression du Moi, due à l'existence de conflits infantiles inconscient non résolus. Cette régression libidinale trouverait sa cause dans une blessure narcissique infantile grave , dont l'accés dépressif représenterait une réctivation déclanchée par une perte d'objet réelle ou symbolique.

Freud décrit la dépression comme une " psychonévrose narcissique " marquée par un conflit entre le Moi et le Sur Moi . L'échec du Moi à satisfaire les exigences irréalistes de l'Idéal du Moi expliquerait la diminution de l'estime se soi, symptôme majeur des dépressions ....
Pour mémoire, Freud définissait la normalité comme pouvoir " aimer et travailler ".

C'était pas un idiot ce Freud quand même....

Publicité
Commentaires
Publicité