Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage d'une grenouille
15 mai 2007

JDD

Sections syndicales

Commniqué intersyndical
LES JOURNALISTES DU SNJ-CGT ET de L’USJ-CFDT
DU GROUPE HACHETTE-LAGARDÈRE DÉNONCENT LA CENSURE

Après Paris Match, le Journal du dimanche !
Les journalistes d’Hachette-Lagardère sont une nou
velle fois témoins révoltés et victimes d’une atteinte à la liberté d’expression. Après Paris Match, qui a été supervisé par les services du candidat de l’UMP pendant toute la campagne présidentielle, jusque dans les choix de couverture, c’est au tour du Journal du dimanche de se voir censuré par la direction du groupe Lagardère pour plaire au nouveau président élu, à moins que ce ne soit sur son ordre.
Dimanche 13 mai, le JDD est sorti sans un article consacré au fait que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté dimanche 6 mai, après enquête auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine. L’article a été supprimé samedi soir par le directeur de la rédaction, Jacques Espérandieu, sur ordre d’Arnaud Lagardère, expliquant qu’il s’agissait, tout à coup, d’un article sur la vie privée du couple présidentiel…
Les listes d’émargement étant publiques, le vote est un acte civique et non privé, le sujet n’est donc ni d’ordre privé ni une affaire d’État. Les journalistes du SNJ-CGT et de l’USJ-CFDT dénoncent avec vigueur cette nouvelle ingérence de la direction du groupe Lagardère dans la ligne éditoriale des titres Hachette-Lagardère. Une censure en totale contradiction avec l’engagement pris par le nouveau patron des rédactions de HFA, Christian de Villeneuve, auprès des sociétés de journalistes à son arrivée, en décembre 2006. En contradiction aussi avec l’engagement d’Arnaud Lagardère lui-même auprès des délégués syndicaux du groupe, à la même époque.
Nous ne cesserons de dénoncer et de combattre de telles pratiques.
Nous appelons les journalistes du groupe Lagardère à dénoncer, eux aussi, de telles ingérences et surtout à les refuser, dans l’esprit déontologique de notre convention collective.

Levallois, le 14 mai 2007

SNJ CGT, USJ CFDT

Publicité
Commentaires
Publicité